Union Européenne :Le mécanisme de contrôle des exportations de vaccins mis en oeuvre

0

Pour la première fois , un pays de l’Union Européenne , l’Italie a bloqué l’exportation d’un vaccin produit à l’intérieur des frontières européenne en mettant en oeuvre le mécanisme de contrôle sur l’exportation décidé par la Commission européenne le 30 janvier 2021.
L’Italie a bloqué l’exportation de 250 000 doses du vaccin d’AstraZeneca vers l’Australie. L’Europe avait menacé AstraZeneca à plusieurs reprises suites à ses annonces de retards de livraison et elle met ses menaces à exécution. Mais c’est plus largement la manifestation d’une volonté de l’Union européenne de garder les doses pour les Européens.
C’est le gouvernement italien qui a signifié à AstraZeneca l’interdiction d’exporter vers l’Australie. Le mécanisme de contrôle des exportations précise que ce sont bien les États qui décident mais « conformément à l’avis de la Commission ».
Toute exportation dans le cadre d’un contrat commercial doit obligatoirement être soumise à l’aval des douanes.
L’Italie justifie sa décision par la pénurie de vaccins dans l’Union européenne. Il semblerait donc que ce mécanisme de contrôle serait en passe de se transformer en mécanisme de limitation des exportations à l’heure où le commissaire Thierry Breton, chargé du Marché intérieur, affirme désormais que d’ici la fin de l’été l’UE devrait être en mesure de proposer la vaccination à tous les citoyens européens, bien au-delà de l’objectif actuel de 70%.

Partager.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.