14 décembre 2022, l‘Office européen de lutte antifraude (OLAF) et le Ministère des finances de la République socialiste du Vietnam, ont signé un accord visant à faciliter la coopération dans la lutte contre la fraude en matière douanière.
Le Vietnam est le deuxième partenaire commercial de l’Union Européenne et est membre de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).
L’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Vietnam en 2019 contenait déjà un protocole consacré à l’assistance mutuelle dans le domaine des douanes.
M. Ville Itälä, directeur général de l’OLAF, a déclaré :
« Je me félicite de l’accord conclu aujourd’hui, qui renforce le réseau international de l’OLAF.
Je tiens à remercier les douanes vietnamiennes pour les négociations constructives et amicales, ainsi que pour notre bonne coopération en matière de lutte contre la fraude douanière jusqu’à présent.
Le Vietnam est un partenaire commercial important pour l’UE, avec une économie en pleine expansion et une situation géographique clé. Ensemble, nous pouvons réagir rapidement envers les contrebandiers, les contrefacteurs ou tout autre soupçon de fraude douanière. Les signatures d’aujourd’hui nous aideront à le faire« .
M. Nguyen Van Can, directeur général du département général des douanes vietnamiennes, a déclaré :
« Je souligne l’importance du partage d’informations et de la coopération entre les deux parties pour prévenir la contrebande, la fraude commerciale et la fraude liée à l’origine afin de stimuler le commerce et les investissements entre le Vietnam et l’UE. Je voudrais remercier l’OLAF pour son empressement et les dispositions prises pour cette signature ; grâce à cela, nous aurons d’autres activités de coopération fructueuses« .
Dans le cadre de cet accord, il sera plus facile pour l’OLAF et les douanes vietnamiennes d’échanger des informations dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac, les marchandises de contrefaçon, la fraude sur l’origine, la fraude sur la valeur en douane, le transbordement illicite de déchets et les espèces menacées.