Les nouveaux contrôles douaniers Post Brexit vont aggraver l’inflation au Royaume Uni

0

Selon une étude publiée par l’assureur Allianz Trade, l’entrée en vigueur de nouveaux contrôles et formalités  douaniers à compter du 30 avril 2024, vont entraîner une augmentation des coûts pour les entreprises ( 2,34 milliards d’euros), et par voie de conséquence, une aggravation de l’inflation au Royaume Uni.
Les nouvelles formalités douanières concerneront les produits agricoles importés de l’Union Européenne (fromages, beurres, crèmes, saucisses, jambon, charcuterie, certaines fleurs coupées, racines ou tubercules).
Avec ces 11% en 2022, l’inflation britannique reste la plus élevée du G7.
Elle devrait progresser de 0,2% en 2024.

Le Royaume Uni avait reporté à cinq reprises certains contrôles et formalités pour ne pas pénaliser son économie depuis le janvier 2021, date du BREXIT.
Si le Gouvernement reconnait l’impact des nouvelles formalités douanières qu’il chiffre à 386 millions d’euros par an, de son côté, Allianz Trade estime ces coûts en milliards.

Le gouvernement a annoncé mettre en place, à partir de jeudi, pour un peu plus de deux ans, des suspensions de droits d’importation sur 126 produits non-fabriqués, ou en quantités insuffisantes, sur le territoire britannique, dans des secteurs comme la chimie, l’automobile ou l’agroalimentaire.

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.