Les Douanes françaises de Laon et Calais saisissent 13 tonnes de cigarettes (2 saisies consécutives)

0

Le 21 octobre 2023 vers 4 heures du matin, les douaniers de la Brigade de Surveillance Intérieure de Laon (Direction d’Amiens) procèdent au contrôle d’un poids lourd immatriculé en Roumanie, sur l’autoroute A4. Le contrôle des documents de transport présentés par le chauffeur de nationalité Moldave reprend un chargement de 28 palettes de papier d’emballage, provenance Pologne, destination finale : France.
En réalité, le chargement était composé de cartons filmés contenant au total, 56 000 cartouches de cigarettes Malboro pour un poids de 11,2 tonnes !
Le chargement a été saisi par la Douane, le chauffeur après la retenue douanière a été remis au Service des Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF de Lille). Le Procureur de la République de Soissons a retenu le motif d’inculpation de détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier, et de contrefaçon.

Saisie cigarettes 2023 – BSI Laon – (crédit Douane française)

Le même jour à 5h15, au terminal Frêt/Export Transmanche de Calais, les agents des douanes de la Brigade de Surveillance extérieure de Calais Port contrôlent un ensemble routier immatriculé en Angleterre.
Les documents présentés au service indiquent qu’il s’agit de vin en provenance d’Italie et à destination du Royaume Uni.
L’examen du chargement laisse apparaître des cartons sans inscriptions commerciales posés sur les palettes de vin.
L’ouverture des cartons suspects révèle la présence de cigarettes pour un poids total de 1,99 tonne.
Le chauffeur a été placé en retenue douanière.

Saisie cigarettes 2023 – BSE Calais – (crédit Douane française)

Saisie cigarettes 2023 – BSE Calais – (crédit Douane française)

Le Ministre des Finances, M. Bruno Lemaire et le Ministre chargé des Comptes publics, M. Thomas Cazenave, ont tenu à préciser que ces saisies pour une valeur totale de 6,83 millions d’euros s’inscrivaient dans la stratégie gouvernementale de lutte contre le trafics des tabacs (2023-2025).
Ainsi en 2022, ce sont plus de 650 tonnes de tabac de contrebande qui ont été saisis (+ 60% par rapport à 2021).

Les deux ministres ont félicité les agents des douanes pour leur mobilisation à entraver les réseaux criminels et pour la protection des citoyens.

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.