Après une coordination interne du Secteur des Douanes du Nord et la validation de Monsieur le Directeur Général des Douanes du Cameroun, des sorties conjointes sont organisées depuis le 09 décembre 2023 afin de perturber le flux des importations frauduleuses destinées aux fêtes de fin d’année. Cette opération, encore en cours, est un exploit au regard de la mutualisation des forces (Douanes, Armées, Gendarmerie, Police) et de la synergie qu’elle permet de développer, de l’entraînement des personnels douaniers à l’exécution des missions en zones à risques.
Avant-hier, vendredi 15 décembre 2023, le Gouverneur de la Région du Nord a rendu une visite aux équipes conjointes à la Base Aérienne de Garoua où les marchandises saisies sont stockées.
À cette faveur, il a encouragé cette symbiose qu’il voudrait voir se pérenniser. Parmi les saisies en défilé ci-dessus, l’on compte des médicaments et substances psychotropes (Tramadol, viagra, antalgiques, antibiotiques..), des pagnes de luxe (GUETZNER, WAX HOLLANDAIS…), des motocycles, tricycles, 22 starlets bourrés de marchandises, des équipements électroniques, des ciments hydrauliques, 08 moteurs hors-bord (qui servaient à la fructification des trafics illicites sur le plan d’eau de la Bénoué), etc. Côté Douanes, le Chef de Secteur des Douanes du Nord assure la supervision.
Le Commandant des Douanes KUETCHE Hugues Cyriaque, Coordonnateur HALCOMI III Zone 3, et le Brigadier des Douanes KAMGANG MOUAFO Jean Boniface Joël, Brigadier des Douanes tous deux membres de l’AIDF, assurent respectivement la coordination opérationnelle et le secrétariat technique.
Fait insolite : Un contrebandier a préféré se jeter à l’eau à bord de son véhicule chargé de marchandises de contrebande. La vidéo et les photos correspondantes nous montrent des douaniers et militaires embarqués dans l’eau pour en extraire les marchandises de contrebande. La plongée était nécessaire et le butin important.
La surveillance douanière, couplée aux effets de la communauté nationale de défense et de sécurité du Cameroun, demeure active aux frontières avec le Nigeria et le Tchad, ainsi qu’à l’intérieur du territoire national.