L’Inspecteur Principal des Douanes Sama II est décédé dans la nuit du 4 au 5 septembre 2022 à Douala des suites d’une maladie.
La famille, les amis et collègues se sont rassemblés sur la place des cérémonies de la Base Aérienne 101 de Yaoundé.
Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, était entouré de hauts responsables dont : le Directeur Général des Douanes du Cameroun, le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects de RCA, le représentant du Vice-Président de la Région OMD-AOC, le représentant du Secrétaire Général de l’OMD, et d’autres représentants d’organisations internationales et d’administrations douanières de la Région OMD-AOC.
Le cercueil posé sur une charrette était entouré de 9 douaniers dont deux d’entre eux portaient une photo du défunt et une couronne de fleurs vertes rouges et jaunes.
Le représentant de l’Organisation Mondiale des Douanes a salué la mémoire d’un « compagnon aux qualités professionnelles avérées« .
Chef du Bureau Régional de Liaison chargé du Renseignement de l’OMD pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs (BRLR-AC), Étienne SAMA II a aussi eu droit à la reconnaissance de la Vice-Présidence de la Région OMD-AOC.
Le Directeur Général des Douanes du Cameroun, Monsieur FONGOD Edwin NUVAGA a déroulé son parcours professionnel et qualifié M. Sama II Étienne de « collaborateur dévoué, dynamique et professionnel ».
Le cortège funèbre s’est dirigé vers Moloundou, dans la Région de l’Est et le Département de la Boumba-et-Ngoko. ou Sama II Étienne y sera inhumé le samedi 26 novembre 2022.