49 tonnes de déchets illégaux interceptés par les douaniers de Bordeaux

0

Le 4 décembre 2024, les agents de Douane de Bordeaux ont intercepté un ensemble routier transportant 26 tonnes de déchets de bois à destination de l’Espagne et circulant sans autorisation des autorités compétentes et constituant de ce fait, une infraction à la réglementation relative aux transferts transfrontaliers de déchets.

Déchets transfrontaliers – Crédit photo: Douane Française

Le 10 décembre 2024, ce sont 23 tonnes de déchets métalliques supplémentaires qui ont été bloqués, eux aussi destinés au territoire Espagnol. Ils étaient repris sur des documents justificatifs inapplicables.

Déchets metalliques transfrontaliers – Crédit photo Douane Française

Parmi les déchets régulièrement stoppés par les douaniers français, on peut noter : des meulures, des extincteurs, des éléments plastiques, des cartons, du bois, des ferrailles, des composants électroniques, des véhicules compactés

À elle seule, la brigade de Bordeaux a intercepté près de 170 tonnes de déchets transférés illégalement vers l’Espagne en 2023.

En 2023, la douane française a constaté 468 infractions en matière de transferts de déchets.
Parmi elles, 260 concernaient des déchets dangereux. Au total, l’action des douanières et douaniers français a permis d’éviter la contrebande de 95 348 tonnes de déchets interceptés, à l’importation, comme à l’exportation.

 

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.