Trafic de civelles, le nouvel or blanc

0

La civelle, c’est un alevin de l’anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu’à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80. Mais la demande est restée là, ce qui fait que les prix se sont envolés, aussi bien en Europe qu’à l’autre bout du monde.
Avant, c’était un « plat du pauvre », à tel point que certains s’en servaient comme colle, comme fertilisant. C’était apprécié d’un point de vue culinaire. Cela a assez peu de goût, c’est recherché principalement pour sa texture. La civelle est liée à des traditions culinaires dans la péninsule ibérique, dans le Sud-Ouest de la France, etc. Pour ce qui est des anguilles , adultes – la tradition est très vivace en Asie. Les civelles sont aujourd’hui protégées et le nombre de civeliers, c’est-à-dire ceux qui sont autorisés à les pêcher, est réglementé.
La civelle ne peut pas naître en captivité, on peut seulement la capturer pour l’élevage. La rareté actuelle de la civelle fait que les prix ont explosé face à une demande toujours très forte.
Le marché noir asiatique, notamment à Hong Kong, qui est l’une des plaques tournantes mondiales du trafic d’espèces animales, le kilo de civelles vaut, selon les diverses estimations dont on dispose, entre 1 000 et 5 000 euros le kilo. C’est l’équivalent du caviar. Il y a une grosse tradition de consommation d’anguille en Asie, au Japon notamment, avec le fameux kabayaki, l’anguille fumée. Les civelles arrivant d’Europe par contrebande sont vendues à Hong Kong, mais aussi en Thaïlande ou au Vietnam. Elles vont ensuite dans des fermes d’engraissement en Chine et sont revendues par la suite une fois qu’elles sont devenus adultes.
Pour réussir à envoyer des civelles vivantes à l’autre bout du monde , les trafiquants font preuve d’ingéniosité , ils utilisent des valises spécialement aménagées, avec du polystyrène étanche et de l’oxygène. On considère que les civelles peuvent survivre de cette façon entre 20 et 24 heures. Comme pour la drogue, il existe un phénomène de mules.
La civelle est interdite d’exportation hors de l’Union Européenne.uille. Il existe des firmes européennes importantes, notamment en Europe du Nord – Pays-Bas, Allemagne – qui ont des piscicultures, dans lesquelles elles élèvent des civelles majoritairement pêchées en France, et destinées à la vente dans le nord de l’Europe. Mais certaines de ces firmes sont liées à des piscicultures au Maroc, où l’on trouve aussi des civelles et des anguilles pour la pêche. Or, au Maroc, la loi permet l’export en Asie d’anguilles issues de civelles pêchées sur place. Certains dans la profession déplorent donc ces stratégies de la part des industriels européens mises en place pour contourner les règles.

Partager.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.