“SUZANNE, une trajectoire de vie”, le nouveau roman d’Arlette PUJAR

0

La solitude est fondamentalement présente au cœur de toute existence. Seules varient les modalités de rupture de l’isolement. Celles-ci peuvent revêtir différentes formes selon la nature des liens : familiaux  (biologiques ou adoptifs), sociaux et sociétaux (orphelinat, asile, EPHAD…).

La présentation documentée, d’un processus d’individuation, se déroulant dans le contexte socio-historique particulier de la Martinique post esclavage des années 1930 – 2018 est au cœur de ce deuxième roman d’Arlette PUJAR.

Naissance et renaissance d’un être, début et fin d’une trajectoire entrecoupée d’épreuves personnelles, une destinée.

Ce texte apporte un vibrant témoignage de la recherche de réponses aux grandes questions existentielles. Il met en évidence la quête de plénitude, de paix intérieure, d’affection, d’amitié, d’amour. Il magnifie le douloureux désir de dépasser, de sublimer les manques affectifs, d’autant plus,  que ceux -ci sont enveloppée dans des difficultés matérielles poignantes, ce qui alimente l’angoisse de vie.

C’est dans ce contexte qu’interviennent les actions de régulation sociale collective, lesquelles sont confrontées à la problématique universelle, intemporelle et omniprésente de la Vie et de la Mort.

Suzanne, la plus ancienne pensionnaire du Centre Emma Ventura en Martinique, rend ainsi  un vibrant  hommage à ses hommes et à ses femmes, personnels hospitaliers,  qui lui ont permis de traverser la vie entourée de leur affection.

C’est à un voyage émouvant  que nous invite l’auteur sur une trajectoire singulière de vie.

Le roman d’Arlette Pujar est en vente sur Amazon et à la FNAC.

Partager.

Laisser un commentaire