Saisies record de drogues de synthèse par les douaniers français

0

Selon, le Ministre des comptes publics, Thomas Cazenave, les quantités de drogues de synthèse saisies ont quadruplé ces  trois dernières années.

En 2023, les agents des douanes ont réalisé 1624 constatations pour un total de 1,5 tonne de produits de synthèse saisis (essentiellement par voie postale/fret Express).

En 2024, l’ONAF (Office National anti-fraude) a procédé au démantèlement d’un réseau international d’importation de prégabaline (traitement des douleurs neuropathiques et traitement épileptique). 
C’est à la suite d’une découverte en octobre 2023 de 6 160 comprimés de Prégabaline et de

4 760 de Brieka sur une passagère en provenance de Grèce, que l’ONAF a engagé des investigations qui ont permis d’identifier un réseau organisé et structuré d’achat-revente de Prégabaline en provenance de Grèce et à destination de la France.

Le 17 avril 2024, avec l’appui de 2 brigades des douanes marseillaises, l’ONAF a ainsi procédé à l’interpellation des trois principaux protagonistes de cette organisation et identifié les fournisseurs grecs.

L’enquête a également permis d’identifier les quantités de médicaments ainsi importées à Marseille soit l’équivalent de 300 000 comprimés de Prégabaline.
Chaque comprimé était revendu 2 € sur le marché illégal, pour un chiffre d’affaire estimé à 600 000 €.

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.