Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les prévisions de reprise du commerce mondial en volume) pourraient être de l’ordre de 2,6 % en 2024, et 3,3 % en 2025.
Dans le dernier rapport “Perspectives et statistiques du commerce mondial”, les économistes de l’OMC notent que les pressions inflationnistes devraient s’atténuer cette année, permettant aux revenus réels de croître à nouveau — en particulier dans les économies avancées — ce qui stimulera la consommation de produits manufacturés.
Une reprise de la demande de biens échangeables en 2024 est déjà manifeste, les indices des nouvelles commandes à l’exportation indiquant une amélioration des conditions du commerce au début de l’année.
Cependant, les risques de détérioration du commerce mondial liés aux tensions géopolitiques pourraient limiter sa reprise.
Les prix des produits alimentaires et de l’énergie pourraient de nouveau connaître de fortes hausses, liées aux événements géopolitiques.
L’impact de la crise de la mer Rouge qui découle du conflit au Moyen-Orient a été jusqu’ici relativement limité, certains secteurs, comme ceux des produits de l’industrie automobile, des engrais et du commerce de détail, ont déjà été affectés par des retards et des hausses des coûts de fret.