Les 8 fonctionnaires des Douanes actuellement en poste dans ce laboratoire du Havre sont inquiets sur l’avenir de celui-ci.
Le labo du Havre fait partie des 11 laboratoires des Douanes répartis au national, au sein du Service Commun des Laboratoires (SCL).
Pour mémoire les 11 laboratoires douaniers exercent leur activité conjointement avec la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
inauguré il y a une dizaine d’années, le laboratoire du Havre s’était spécialisé au début sur l’analyse qualitative du pétrole importé par le port havrais, un des principaux et grand port métropolitain. Les missions dévolues à ce laboratoire ont évoluées au fil du temps par des analyses diverses, produits agricoles importés (riz en provenance d’Inde…), déchets voués à l’exportation (recherche de traces de brome) etc…
Les élus locaux du Havre ont demandé une audience au ministre de l’Économie et des Finances, et la Direction Générale des Douanes pour réclamer le maintient de ce service.