La Douane française saisit 17 tonnes de tabac à narguilé en région parisienne

0

Une belle saisie douanière opérée à la fin du mois de février 2021 par les services de la douane française à Aubervilliers. Le contrôle d’un ensemble routier a permis la découverte, dans un semi-remorque, de plus de 17 tonnes de tabac à narguilé.
Un chargement, dont la valeur est estimée à plus de 4 millions d’euros sur le marché clandestin. Les douaniers ont en outre trouvé la somme de 30 000 euros en espèces dans la cabine du tracteur.
« Les documents de transport mentionnaient un transit sur le territoire national, entre Sète (Hérault) et Anvers, en Belgique. Les constatations laissent cependant présumer que ce tabac importé en fraude avait pour destination le territoire français », précise le ministère de l’Économie, dans un communiqué.

Les services douaniers ont également procédé à la retenue de deux Belges, « défavorablement connus », qui se trouvaient à bord d’un « véhicule de tourisme entré en relation avec l’ensemble routier ».

« Cette opération est le fruit d’une vaste enquête douanière initiée en 2020 », précise l’administration. La suite de l’enquête a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) par le parquet de Bobigny. En 2019, 45 tonnes de tabac à chicha ont été saisies sur le territoire, en provenance notamment des Émirats Arabes Unis et d’Allemagne.« Depuis peu, des ateliers clandestins de fabrication de tabac à narguilé sont également démantelés sur le territoire européen (Allemagne, Suède, Belgique).

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

1595