INTERPOL : opération internationale de lutte contre la criminalité financière en Afrique de l’Ouest

0

L’opération JACKAL III s’est déroulée du 10 avril au 3 juillet 2024, dans 21 pays et sur 5 continents.
Elle concernait la fraude financière en ligne et visait les groupes criminels organisés d’Afrique de l’Ouest (Black Axe).

Cette opération internationale a permis :
– l’arrestation de 300 personnes ;
– l’identification supplémentaire de près de 400 autres ;
– 720 comptes bancaires frauduleux ont également été bloqués ;
– la saisie d’actifs pour une valeur de 3 millions de dollars ;
– le démantèlement de multiples réseaux criminels.

Pour mémoire, « Black axe » est l’un des principaux syndicats du crime organisé transnational d’Afrique de l’Ouest.
Il mène des opérations de cyberfraude, de traite des êtres humains, de trafic de stupéfiants et de crimes violents en Afrique et dans le monde.

En Argentine, l’opération Jackal III a permis de démanteler un réseau criminel transnational dirigé par des Nigérians, à l’issue d’une enquête de cinq ans.
La police fédérale a saisi 1,2 million d’USD en billets de banque contrefaits de haute qualité, et arrêté 72 suspects et gelé une centaine de comptes bancaires.

En Suisse, la police a sévi contre des organisations criminelles d’Afrique de l’Ouest opérant à l’échelle nationale, saisissant de la cocaïne et environ 45 000 euros en espèces, et arrêtant plusieurs suspects.

Au Portugal, la police criminelle a démantelé un réseau nigérian impliqué dans le recrutement de passeurs de fonds, blanchissant des fonds provenant de victimes de fraudes financières en ligne dans toute l’Europe. Plus de 25 membres du syndicat ont été identifiés au cours de la procédure.
Les données provenant d’ordinateurs et de téléphones saisis ont révélé d’importants transferts vers des comptes bancaires nigérians, des transactions en crypto-monnaies et des opérations de blanchiment d’argent sophistiquées.

L’Opération Jackal III a mobilisé des forces de police, des cellules de renseignement financier, des bureaux de recouvrement d’avoirs et des partenaires du secteur privé en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Côte d’Ivoire, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Indonésie, en Irlande, en Italie, au Japon, en Malaisie, au Nigéria, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.
(Source : interpol)

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

1595