Colombie, reprise des fumigations des plantations de coca

0

Le gouvernement colombien a fait savoir qu’il entendait reprendre prochainement les fumigations aériennes de glyphosate des narco-cultures suspendues depuis 2015, en réponse à une nouvelle vague de violence.

« Reprendre les fumigations aériennes est absolument indispensable », a déclaré le ministre colombien de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, lors d’une conférence de presse.

La justice a conditionné toute reprise des pulvérisations à la mise en oeuvre d’un plan visant à réduire ses effets indésirables. Or, ces conditions devraient être remplies dans les prochaines semaines, selon le ministre Holmes Trujillo.

« Le ministère de la Défense est prêt à mettre immédiatement en oeuvre ce plan dès que toutes les conditions posées par la Cour constitutionnelle auront été remplies », a dit M. Holmes Trujillo.

Une dernière étape devrait être franchie le 1er septembre lors d’une audience sur l’impact d’une reprise sur l’environnement et un feu vert pour une reprise pourrait intervenir peu après, selon le ministre.

La Colombie avait suspendu en octobre 2015 les pulvérisations aériennes de glyphosate, désherbant soupçonné d’effets toxiques sur la santé et l’environnement utilisé en Colombie pour lutter notamment contre les plantations de coca, matière première de la cocaïne.

Le président de l’époque, Juan Manuel Santos, avait pris cette décision après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) eut classé le glyphosate comme « cancérigène probable ».

Les agriculteurs et les ONG de défense de l’environnement s’opposent fermement à une reprise des aspertions que le gouvernement considère comme le seul moyen efficace d’éradiquer les narco-cultures.

Partager.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.