Les douaniers de Marseille ont procédé début mars à une saisie historique de 26 tonnes de cigarettes sur le port de Fos-sur-Mer, grâce au travail réalisé par le Centre de Ciblage Maritime de Marseille (CCMM).
Fin février 2026, deux conteneurs déclarés transporter du papier hygiénique, en provenance des Émirats arabes unis et à destination de l’Italie, ont été sélectionnés par les douaniers de Marseille pour un contrôle.

26 T cigarettes Marseille – crédit photo Douane française
Le 3 mars 2026, le passage des conteneurs au scanner a révélé des anomalies, laissant apparaître deux types de marchandises distincts au lieu d’un seul.
Derrière des palettes de lingettes pour bébé se trouvaient des cartons dissimulés sous des toiles de jute contenant des cartouches de cigarettes.

26 T cigarettes Marseille – crédit photo Douane française
Le contrôle complet a permis de découvrir 136 450 cartouches de cigarettes, représentant près de 26
tonnes de tabac, dissimulées dans les deux chargements.

26 T cigarettes Marseille – crédit photo Douane française

26 T cigarettes Marseille – crédit photo Douane française

26 T cigarettes Marseille – crédit photo Douane française
L’ensemble des marchandises frauduleuses a été saisi. Le papier hygiénique et les lingettes utilisées comme marchandise de couverture ont fait l’objet d’un prélèvement pour analyse, en vue d’un éventuel don à des associations si leur conformité aux normes européennes venait à être confirmée.
Pour mémoire, en 2025, la Douane française a saisi près de 548 tonnes de tabac, soit une hausse
de 12 % par rapport à 2024.
