L’Allemagne rétablit les contrôles aux frontières pour lutter contre l’immigration illégale

0

Le gouvernement d’Olaf Scholz a informé Bruxelles de sa volonté de rétablir les contrôles aux frontières terrestres avec la France, Le Luxembourg, les Pays Bas, la Belgique et le Danemark et ce, pour une durée de 6 mois.

Cette mesure déjà en application avec ses frontières terrestres avec la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche et la Suisse, sera opérationnelle à compter du 16 septembre 2024.

Deux semaines après l’attentat au couteau d’un Syrien à Solingen le 23 août (revendiqué par l’État Islamique), l’Allemagne adopte une ligne dure contre l’immigration irrégulière, les menaces du terrorisme islamiste et la criminalité transfrontalière.

Ces mesures exceptionnelles dérogent au principe européen de libre circulation des personnes dans l’espace Schengen.
La réforme du code , adoptée le 24 mai 2024, permet en effet à un État d’autoriser le rétablissement des contrôles aux frontières en cas de menace grave pour sa sécurité, pour une durée maximale de deux ans, renouvelable un an.

La Commission européenne a néanmoins annoncé qu’elle allait évaluer la nécessité de ces mesures, qui doivent être prises dans des circonstances exceptionnelles.

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

1595