Le 13 septembre 2021, un bateau de pêche naviguant au large de Toulon était intercepté « alors que son équipage transportait à bord 4,2 tonnes de résine de cannabis du Maroc », rapporte Luc Doumont comme la dernière grosse prise des douanes au Sud de la Méditerranée.
Et le président de l’Association internationale des douaniers francophones (AIDF) de confirmer ce qu’on savait déjà : avec son port de conteneurs à Fos, l’aéroport de Marignane et son réseau routier entre l’Espagne et l’Italie, la région de Marseille reste une plaque tournante de la contrebande.
« Sachant qu’en France comme en Europe, la tendance concerne surtout l’accroissement des quantités de cocaïne saisies : plus de 80 tonnes sur le seul port d’Anvers en 2021, des prises importantes au Havre… » Sur ces deux ans écoulés, le président de l’AIDF évoque encore la hausse du trafic de cigarettes en Europe. Ou, plus grave, celui des faux médicaments. « C’est le grand fléau en Afrique où l’on estime que 90 % des médicaments vendus sur le continent sont contrefaits. »
Pourtant, face à cette hausse des trafics, Luc Doumont déplore des effectifs douaniers continuellement réduits depuis trente ans « en 1981, c’était 21 000 agents en France.
Aujourd’hui, ils sont à peine plus de 16 000 dont environ 9 000 douaniers en uniforme. Et on commence à réclamer que la douane apporte son aide sur le contrôle de l’immigration… » Si de l’avis du président de l’AIDF enfin, la réforme en cours vante « l’essor des nouvelles technologies, l’accumulation des données… qui sont intéressantes », reste pour lui une donnée non compressible : « à la fin il faudra toujours de l’humain ». J.Z.
Retrouvez l’article dans le journal « La Marseillaise » du 26/01/22 en cliquant ici : La Marseillaise du 26-01-2022