Six ONG dénoncent les exportations belges vers les pays tiers de pesticides interdits en Europe

0

Les Organisations Non Gouvernementales : SOS Faim, Broederlijk Delen, FIAN, Iles de paix, Viva Salud et Entraide et Fraternité, dénoncent les exportations vers les Pays Tiers de pesticides interdits au sein de l’UE, par la Belgique.

Selon ces ONG, les exportations de pesticides interdits (dans l’Union Européenne) par la Belgique, de 2013 à 2020 se sont élevées à près de 50 000 tonnes (16 substances interdites dans l’UE, à usage agricole).
Si l’Union Européenne interdit l’usage de 207 pesticides, elle n’en interdit, ni la production, ni les exportations vers les 70 pays tiers.

Les ONG rappellent les effets nocifs sur la santé, en particulier, les effets cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR).
Les premières personnes exposées sont les travailleurs et travailleuses agricoles qui les manipulent.
Les analyses de certains produits importés dans l’Union Européenne, comme le Thé, et les fruits exotiques, ont permis de détecter par exemple de la carbendazime (également exportée par la Belgique).

Les ONG belges exhortent le gouvernement fédéral à voter un arrêt des exportations de ces pesticides interdits, et les gouvernements régionaux à faire cesser définitivement la production de ces pesticides

 
Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.