Rapport de l’OMC : L’IA devrait faire progresser de 40% le commerce mondial en 2040

0

Selon le rapport de l’Organisation Mondiale du Commerce, l’IA pourrait entraîner une augmentation significative des échanges commerciaux et du PIB d’ici à 2040, le commerce mondial devant augmenter de 34 à 37 % selon différents scénarios basés sur différents degrés de rattrapage politique et technologique entre les économies à faible, moyen et haut revenu.

Le PIB mondial pourrait quant à lui connaître une augmentation de 12 à 13 % selon différents scénarios. Le commerce, à son tour, peut être un puissant catalyseur d’une croissance inclusive soutenue par l’IA en aidant les économies à accéder aux biens nécessaires à l’IA, tels que les matières premières, les semi-conducteurs et les intrants intermédiaires

Selon la directrice générale Okonjo-Iweala, « L’IA a un vaste potentiel pour réduire les coûts commerciaux et stimuler la productivité. Avec la bonne combinaison de commerce, d’investissement et de politiques complémentaires, l’IA peut créer de nouvelles opportunités de croissance dans toutes les économies.  L’OMC s’engage à soutenir cet effort ».

Investir dans l’éducation et la formation et mettre en œuvre des politiques appropriées en matière de marché du travail peuvent contribuer à éviter un creusement des inégalités au sein des économies, ajoute le rapport.

Source : https://www.wto.org/french/news_f/news25_f/wtr_15sep25_f.htm

Partager.

Les commentaires sont fermés