Beaucoup redoutaient déjà que Pékin ne soit un jour tenté de réduire les libertés uniques accordées aux Hongkongais.
Et c’est pour cela Londres créa le passeport BN(O), pour British National (Overseas), ou « Citoyen Britannique (Outre-mer) ».
Ce document donne l’accès aux services consulaires britanniques à l’étranger, ainsi qu’un accès sans visa à la Grande-Bretagne pour un séjour allant jusqu’à six mois. Mais son titulaire n’a ni le droit d’y vivre de façon permanente, ni celui d’y travailler.
Il était pour les autorités britanniques une façon de reconnaître une responsabilité vis-à-vis de ces anciens sujets de la Couronne.
Son utilité pourrait désormais être totalement revue dans le contexte de la loi sur la sécurité que Pékin va imposer à Hong Kong pour lutter contre la subversion, la sécession, le terrorisme et les ingérences étrangères.
Les détracteurs du texte, qui n’a pas encore été finalisé, y voient la plus grave atteinte à ce jour au principe « Un pays, deux systèmes », un instrument qui servira à museler toute dissidence et enterrera la semi-autonomie et les libertés hongkongaises.
La Grande-Bretagne, qui voit cette loi comme une violation de l’accord de rétrocession conclu en 1984, a annoncé qu’elle étudiait une possible extension des droits à l’immigration pour les titulaires du BN(O), y compris un possible accès à la citoyenneté britannique.
On dénombre environ 350.000 titulaires du BN(O), un chiffre qui a presque doublé depuis le début de la contestation à Hong Kong il y a un an.
Mais 2,9 millions d’autres Hongkongais, en fait tous ceux nés avant 1997, sont éligibles à l’obtention de ce document. Londres a confirmé qu’ils seraient aussi concernés par les éventuelles mesures d’accès à la citoyenneté.
Ces annonces ont provoqué la colère de Pékin qui a dénoncé, à son tour, une violation de l’accord de rétrocession, cette fois par Londres.
En attendant, ces dernières semaines, les Hongkongais se sont précipités pour déposer des demandes de BN(O), comme l’ont montré les files d’attente dans les bureaux de poste pour envoyer les dossiers.