La Commission européenne a proposé au Parlement et le Conseil de l’Union Européenne une augmentation des Droits de Douane concernant les engrais agricoles azotés (en attente de validation).
Actuellement, l’UE importe 6,18 millions de tonnes d’engrais en provenance de Russie, dont 2,54 millions d’engrais azotés.
Bruxelles avait écarté ces produits agricoles des sanctions économiques imposées à la Russie afin de préserver sa sécurité alimentaire.
En 2023, la Russie a instauré des taxes sur ses exportations d’engrais générant plus de 600 millions d’euros de revenus.
Les producteurs européens ont perdu en compétitivité face aux engrais russes dont le prix de fabrication est bien plus bas,
Bruxelles souhaite mettre un coup d’arrêt à cette dépendance, avec des taxes qui pourraient atteindre 100 % de la valeur des engrais azotés d’ici à 2028.
Proposition de la Commission de l’UE, passer de 6,5 % de taxes actuellement, à un tarif additionnel de 40 €/tonne à partir du 1er juillet 2025, puis à 315 €/tonne en 2028. Un seuil d’importation de 2,7 millions de tonnes sera instauré dès 2025.