Le « plan de sécurité Brussels Airport 2022-2025 » fait suite aux recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 26 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Il fera l’objet d’une présentation officielle le 22 juin 2022.
Pour mémoire, les deux attentats-suicide jihadistes à l’aéroport bruxellois, et un 3ème dans le métro (Maelbeek) avaient fait 32 morts et 340 blessés.
Ce nouveau plan de sécurité permettra d’encadrer les compétences et les connaissances en matière de sécurité sur le site aéroportuaire entre la Police et la Douane.
L’aéroport de Zaventem, avec ses 100 000 travailleurs et passagers journaliers, accueille plus de 26,360 millions de passagers en 2019, et pas moins de 669 216 tonnes de marchandises (2019).
Ce 1er plan de sécurité doit contribuer d’ici 2025 à :
- professionnaliser la collecte et l’échange d’informations entre services (Police et Douane),
- mieux connaître les organisations criminelles pour mieux les cibler,
- mieux lutter contre les trafics de drogue (faits avérés de corruption entre les organisations criminelles et les travailleurs de certaines sociétés privées ou de service publics),
- l’installation d’une antenne de Police dans la zone de Fret pour mieux contrôler les sociétés (meilleure évaluation des risques de fraude),
- limiter le périmètre d’intervention aux seuls secteurs passagers, cargo et aviation privée.