L’ONU alerte sur une vague de décès par overdose liés aux Nitazènes

0

Après les ravages du Fentanyl sur le continent américain, l‘Organisation des Nations Unies (ONUDC) lance une alerte mondiale concernant une vague de décès liés à un opioïde de synthèse, les Nitazènes.
Synthétisé dans les années 60, la commercialisation de cette molécule avait été abandonnée en raison d’un bénéfice/risques très défavorable.

Les Nitazènes sont potentiellement plus puissants que le fentanyl, et surtout, 500 fois plus puissant que la morphine !
Ils proviennent essentiellement de Chine.

Les pays destinataires de cette drogue de synthèse sont principalement les États unis, le Canada, le Royaume Uni, la Belgique, l’Estonie, la Lettonie et la Slovénie.

Depuis que les Talibans en Afghanistan ont interdit la culture du pavot, la production de l’héroïne a chuté de 74% dans le monde.
La crainte de la chercheuse de l’ONU est que les consommateurs se tournent à présent vers des opioïdes de synthèse  plus facile à produire dans les laboratoires (fentanyl, méthadone, subutex, nitazènes).

D’autre part, l’ONU a constaté un essor continu de la cocaïne dans le monde (2700 tonnes en 2022), en Europe, aux États Unis et de plus en plus, en Afrique et en Asie.

En France, 1 adulte sur 10 avoue avoir consommé au moins une fois de la cocaïne.


En revanche, le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le monde.

Pour mémoire, 900 nouvelles drogues de synthèses ont été répertoriées (3-MMC, Buddha Blue etc…).

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.