L’OMC publie un rapport sur l’évolution du commerce mondial 2025-2026

0

Dans son dernier rapport,  l’Organisation Mondiale du Commerce établit des projections pour 2025 et 2026 sur le commerce international, après les hausses des droits de douane américains et les réciprocités tarifaires au plan mondial.

Bien que la pause tarifaire imposée par les États unis atténue la contraction du commerce, les risques importants de détérioration persistent.

Dans les conditions actuelles (au 14 avril), le volume du commerce mondial de marchandises devrait diminuer de 0,2 % en 2025.
Cette baisse devrait être particulièrement marquée en Amérique du Nord, où les exportations devraient chuter de 12,6 %.

Toutefois, il existe de sérieux risques de détérioration, notamment l’application de tarifs douaniers « réciproques » et la propagation plus large de l’incertitude politique, qui pourraient entraîner une baisse encore plus importante de 1,5 % du commerce mondial des marchandises, avec de graves conséquences négatives pour le monde, en particulier pour les économies les plus vulnérables.

Les droits de douane élevés affecteront directement le volume des marchandises échangées, ce qui entraînera une baisse de la demande de services de transport de marchandises et de logistique dans les ports et les aéroports, qui représentent la majeure partie du transport global.
Les voyages internationaux, en particulier les voyages d’agrément, pourraient être le premier secteur touché par l’incertitude économique, car les dépenses discrétionnaires pour les voyages et l’hébergement peuvent facilement être réduites. En outre, divers services intermédiaires soutenant le commerce de marchandises et d’autres services tels que les services professionnels, de recherche et de développement, et les services de technologie de l’information, seront probablement confrontés à une baisse de la demande dans le climat économique actuel.

Le volume des échanges de services devrait croître de 4,0 % en 2025, soit environ 1 point de pourcentage de moins que prévu.

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.