A la différence des systèmes (Entrée-Sortie) de l’Union européenne reposant sur la collecte de données biométriques basées sur les empreintes digitales, les Douanes américaines ‘US Customs and Border Protection‘ ont opté pour des données biométriques de reconnaissance faciale.
Ce choix a été fait pour pallier aux problèmes d’empreintes digitales altérées par l’âge, les conditions de travail ou les doigts manquants.
Selon Jonhatan Prescott (CBP), les 48 aéroports équipés de ce système ont permis l’identification en 2023 de 1851 imposteurs et 275 371 personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée.
Les Douanes américaines viennent de créer une application pour smartphone nommée « Global Entry Mobile » et disponible sur Android et IOS.
Les voyageurs peuvent la télécharger, saisir un certain nombre d »informations sur leur voyage (destination/aéroport etc…) et surtout, prendre un « selfie » d’eux-mêmes.
La photo de leur visage est transmise aux autorités américaines, qui la comparent avec une galerie de photos. En retour, les voyageurs reçoivent un reçu.
Dès lors, le voyageur muni de ce reçu de l’US Customs, pourra contourner les portails « Global Entry » et se rendre directement auprès des services douaniers (gain de temps).