Lundi 16 octobre 2023
Dans le cadre de l’action de la Commission Formation de l’Association Internationale des Douaniers Francophones (AIDF), en coordination avec la direction marques et lutte contre la falsification de médicaments, une visite pour les membres AIDF de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Cameroun, de France et de République Démocratique du Congo s’est déroulée au centre de production de médicaments du Laboratoire Servier situé à Gidy dans le Loiret (45) en région Centre Val de Loire tout près de la ville d’Orléans.
Les membres de l’AIDF ont eu droit à une visite guidée sous la Direction du Directeur d’exploitation du site de Gidy.
Après un départ de Paris en autocar pour rejoindre le site, notre délégation AIDF a pris un petit déjeuner sur le site avant de passer à une présentation générale du Laboratoire Servier et des différentes entités du groupe Servier.
LABORATOIRE SERVIER sis à Gidy dans le 45 (Centre-Val de Loire) sur un parc de plus de 70 ha :
1- Présentation de l’usine :
Groupe Servier & Industrie
Un groupe pharmaceutique leader en France positionné sur le traitement des maladies cardiaques et l’oncologie.
2- Visite magasin : Stockage et traitement des commandes.
3- Visite Production : Démonstrations détaillées de chaque process :
Granulation – Mouillage – Homogénéisation – Séchage – Compression – Éjection – Enrobage – Blistrage des comprimés – Conditionnements (primaire, secondaire, tertiaire) – Étiquetage (notamment Médicaments à numéro de série unique = sérialisation).
4- Visite Laboratoire & Contrefaçon :
– Process de contrôle de qualité: test de dissolution ou d’absorption, test de dosage des principes actifs, cinq cents (500) équipements de tests. Un laboratoire équipé avec des machines et appareils de dernière génération.
– Présentation du réseau de distribution de SERVIER en zone Afrique (par son directeur Afrique) .
– Identification de la contrefaçon sur les médicaments en général et les produits SERVIER en particulier.
Une visite très instructive qui a permis à nos membres de mieux appréhender les process de fabrication de médicaments et de mieux comprendre le fléau des médicaments contrefaits ou de qualité inférieure qui sévit sur le continent. La délégation AIDF a été très satisfaite de l’accueil qui lui a été réservé et de la qualité des informations qui lui ont été délivrées.
Un grand merci à toutes les personnes du Laboratoire Servier et à Wilfrid en particulier.
Le Délégué AIDF du Bénin
Lieutenant Sah-Zaliyou Baba-Kennen