Journée internationale de lutte contre la corruption (9 décembre 2023)

0

Depuis 20 ans, les Nations Unies ont décrété la journée du 9 décembre « Journée internationale de lutte contre la corruption ».
A cette occasion les Douanes nigériennes ont organisé une série d’activités pour marquer cet évènement. L’accent a été particulièrement marqué sur la sensibilisation, l’éthique et l’intégrité de l’administration douanière dans son ensemble.

Le Directeur Général des Douanes, le Colonnel Abou Oubandawaki a présidé cette journée qui se déroulait au sein de l‘Université de Diaba Lompo à Niamey.
Plusieurs autorités étaient présentes du CNSP, FDS, Coldeff, les Directeurs des Régies financières

L’Association ANLC-TI (association nigérienne de lutte contre la corruption), et des représentants d’entreprises partenaires comme Airtel-Niger, Zamani Télécoms…,ONG, étaient également présents à cette réunion informative.

Sensibiliser pour mieux combattre le fléau :
Le Directeur général a tenu à rappeler l’objectif de la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, et de la Déclaration d’Arusha (DAR) adoptée par l’Organisation Mondiale des Douanes.
Le 6 décembre 2019, le Niger a adhéré au Programme anti-corruption et de promotion de l’intégrité (A-CPI) à l’instar des 24 autres pays présents en Afrique, Amérique et Asie.

Il est ressorti des différents échanges que « la lutte contre la corruption passe nécessairement par une prise de conscience de sa nature destructive et condamnable en ce qu’elle profite aux individus sans scrupules mettant en puéril l’existence même de l’État au sens stricto-sensu du terme ».

L’inspecteur principal des douanes Amadou Maman Djimrao a confirmé que « force est de reconnaitre que la corruption porte préjudice à la bonne gestion et à la transparence des affaires publiques, elle fausse le commerce et pénalise le monde entier ».

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.