ALGERIE : La contrefaçon de marque: Traitement douanier et judiciaire.
(par Mokrane Hennoun)
La contrefaçon est un phénomène d’envergure internationale, qui représente selon des estimations entre 7 % et 10 % du commerce mondial. Elle touche actuellement l’ensemble des pays sans exception et affecte de plus en plus de secteurs d’activité et de familles de produits. La situation en Algérie n’échappe pas à ce constat, elle présente cependant certaines particularités liées à la typologie des droits de propriété intellectuelle concernés par la contrefaçon, à la nature des produits contrefaisants qui y circulent et à leur origine
http://www.itcis.net/Collection/pratique-droit/la-contrefa%C3%A7on-de-marquetraitement-douanier-et-judiciaire
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Douanes et corruption, causes de la déliquescence du pays ?
Les États en développement ont des recettes essentiellement basées sur les taxes prélevées aux frontières sur les marchandises. Aussi, afin de les améliorer, les Organisations Internationales recommandent une privatisation partielle des missions…
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45737
La Douane et les douaniers au Royaume de Belgique :
(par Raymond G.W. Mahieu)
Raconter la douane n’est pas une mince affaire, ni une chose aisée, car son histoire est en perpétuel changement …
http://www.bibliomania.be/item/12004065/la_douane_et_les_douaniers_au_royaume_de_belgique
Togo : le romancier togolais Isaac Essowedeou Agba
Agba Esso-Wêdéo Isaac est né à Lomé le 3 avril 1956. Il a fait ses études primaires à Pagala et ses études secondaires au Collège Chaminade de Kara puis au Lycée de Sokodé où il obtient le baccalauréat B. Titulaire d’une maîtrise de Droit privé de l’Université de Lomé, d’un doctorat en droit économique de l’Université de Paris Dauphine, et du diplôme d’Études spécialisées de l’École nationale des douanes de Neuilly-sur-Seine, il fut chargé de cours et de travaux dirigés à l’Université de Lomé puis inspecteur principal des Douanes togolaises et dirigea les services douaniers de l’aéroport de Lomé.
Trois de ces romans sont a retrouvés sur ce lien :
https://togocultures.com/togo-le-romancier-togolais-isaac-essowedeou-agba-nest-plus/