Discours de l’AIDF à la 7ème réunion du Comité des Parties de la Convention Medicrime au Conseil de l’Europe

0

Le 29 novembre 2023, se tenait la 2ème journée de la 7ème réunion du Comité des parties de la Convention Medicrime du Conseil de l’Europe.
Nos participants AIDF étaient Madame Blanche Yoh ( AIDF Cameroun) et Monsieur Sylvain Deya Abazene (AIDF RCA).
Monsieur Sylvain Deya Abazene a lu une déclaration AIDF retraçant nos actions en faveur de la Convention Medicrime.
Le Président du Comité des parties a félicité en retour nos actions et a mis l’accent sur la formation de nos adhérents pour obtenir une efficacité accrue en matière de lutte contre les médicaments contrefaits et de qualité inférieure.
Le Président a apprécié que le site internet aidfdouaniers.org de notre association héberge un espace Medicrime.
Vous trouverez ci dessous le texte lu par nos représentants AIDF.
Luc Doumont 
Président AIDF

Comité des parties Convention Médicrime – (c) AIDF

Mesdames, Messieurs,
Au mois de décembre 2021, l’association internationale des douaniers francophones AIDF a obtenu le  statut d’observateur au comité des parties de la Convention Medicrime et depuis nous sommes très heureux à notre niveau de promouvoir la Convention Medicrime du Conseil de l’Europe auprès de nos interlocuteurs qui sont très divers à savoir des administrations douanières, des entreprises, des  associations et bien sûr nos collègues douaniers francophones de par le monde.

Notre association de douaniers francophones est en très fort développement, nous sommes actuellement 1600 membres venant d’une trentaine de pays avec une très forte représentation sur le continent africain.
Les actions de notre association AIDF sont très diverses, nous menons des actions caritatives auprès d’orphelinats, des actions de solidarité auprès de familles de douaniers décédés en service ou auprès de retraités des douanes en situation de précarité, nous organisons des tournois de football et autres
participations à des événements sportifs et bien entendu nous travaillons autant que possible sur des actions de formations diverses intéressants les personnels douaniers. À ce sujet nous organisons annuellement des actions de formation à la lutte contre la contrefaçon avec l’organisme Unifab à Paris,
nous en sommes actuellement à la 7ème formation Unifab dispensée à nos adhérents AIDF.

Nous travaillons actuellement en partenariat avec la Douane du Gabon à une formation sur les produits pétroliers et en partenariat avec la Douane du Cameroun, à une formation sur les Douanes francophones au cœur de la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Étant très implantés sur le continent africain, c’est naturellement que nous avons à cœur de lutter contre la contrefaçon de médicaments qui est un véritable fléau en Afrique. Les douaniers de par leur positionnement aux frontières dans les ports et les aéroports sont en première ligne pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. Ils ont une grande expérience dans la détection de la fraude quel que soit le vecteur de transport utilisé. Il est a noter qu’il est plus efficace de détecter des conteneurs de faux médicaments en zone frontière que de mener de longues investigations sur les territoires nationaux ce qui nécessite d’immobiliser beaucoup de personnel.
La formation est donc un élément clé en la matière et il faut donc sensibiliser les douaniers et les former pour être efficaces dans cette lutte. C’est dans cette perspective que les laboratoires Servier, un fabricant de médicaments de premier plan au niveau mondial ont organisé le lundi 16 octobre 2023 une visite  organisée pour des membres AIDF de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Cameroun, de France et de République Démocratique du Congo. Visite qui s’est déroulée au centre de production de médicaments du Laboratoire Servier situé à Gidy dans le Loiret (45) en région Centre Val de Loire tout près de la ville d’Orléans.
Les membres de l’AIDF ont eu droit à une visite guidée sous la Direction du Directeur d’exploitation du site de Gidy. Après un départ de Paris en autocar pour rejoindre le site, notre délégation AIDF a eu une présentation générale du Laboratoire Servier et des différentes entités du Groupe Servier & Industrie.
Un groupe pharmaceutique leader en France positionné sur le traitement des maladies cardiaques et l’oncologie. Nous avons pu visiter le site de stockage et de traitement des commandes puis assister à des
démonstration détaillées de chaque process :
Granulation – Mouillage – Homogénéisation – Séchage – Compression – Éjection – Enrobage – Blistrage des comprimés – Conditionnements (primaire, secondaire, tertiaire) – Étiquetage (Médicaments à numéro de
série unique, Médicaments sans numéro de série).

Nous avons terminé par la visite du laboratoire et service contrefaçons :
• Présentation du réseau de distribution de SERVIER en zone Afrique ;
• Identification de la contrefaçon sur les médicaments en général et les produits SERVIER en particulier.
Une visite très instructive qui a permis à nos membres de mieux appréhender les process de fabrication de médicaments.

Dans le but de faire découvrir la Convention Medicrime à nos adhérents, nous avons invité le Secrétaire exécutif Monsieur Oscar Alarcón Jimenez à notre 2ème Congrès international AIDF qui s’est tenu à Sousse au mois d’octobre 2022, le secrétaire exécutif a pu faire une présentation de la Convention devant plus de 200 personnes participantes au Congrès.
Le LEEM avait également été invité et avait pu faire une présentation de son travail dans le domaine de la lutte contre les médicaments contrefaits.
Fort de notre présence dans de nombreux pays, nous avons également des informations ponctuelles sur des saisies de médicaments qui nous sont données par nos membres, informations qui sont partagées avec le secrétaire exécutif.

AIDF a également participé à un atelier concernant la convention Medicrime du Conseil de l’Europe  organisé le 1 et 2 juin 2023. Plus de 120 représentants des douanes de 13 pays francophones (Bénin, Burkina-Faso,  République centrafricaine, République démocratique du Congo, Cameroun, République du Congo (Brazzaville), France, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Suisse, Tchad et Togo) membres de l’Association Internationale des Douaniers Francophones (AIDF) ont participé activement à cet événement.
Les participants ont notamment été informés de la portée de la Convention Médicrime ainsi que des évolutions en cours autour de ce sujet.
Au cours d’une table ronde, un échange de vues a eu lieu sur les différentes saisies de médicaments effectuées dans leurs pays respectifs.

Pour mieux marquer notre engagement au côté de la Convention Medicrime, nous avons créé sur notre site internet aidfdouaniers.org un espace réservé à la Convention Medicrime et la thématique des faux
médicaments ou médicaments de qualité inférieure. Des publications sont faites régulièrement sur ce thème. Le site internet est accessible à tous.

Nos délégués AIDF font également la promotion de la Convention Medicrime auprès des autorités de leur pays et contribuent ainsi au rayonnement de la Convention qui dans certains pays est encore méconnue.
Je pense que par ces quelques exemples concrets de notre travail comme membre observateur, vous serez convaincu de notre implication à lutter contre le fléau des médicaments contrefaits ou de qualité inférieure et de l’utilité de notre action comme membre observateur.

Le Président de l’AIDF
Luc DOUMONT

Share.

Leave A Reply


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.