28/11/24 – Source Ministère de l’Intérieur / Police nationale
Des agents de la Police nationale ont démantelé à Algésiras une organisation criminelle qui se consacrerait à l’introduction de haschisch sur le territoire espagnol en provenance du Maroc à l’aide d’avions sans pilote.
Les « narcodrones » étaient fabriqués en Ukraine et transportés par la route jusqu’au sud du pays, où les stupéfiants étaient livrés à des organisations criminelles locales dans la région de « Campo de Gibraltar » et de la « Costa del Sol ».
Au total, dix personnes originaires de pays d’Europe de l’Est ont été arrêtées – sept d’entre elles ont été incarcérées.
Six perquisitions ont été effectuées à Algésiras et Marbella dans le cadre d’une enquête en collaboration avec EUROPOL et les autorités policières d’Ukraine et de Pologne.
L’enquête a débuté il y a plus d’un an après avoir appris l’existence d’une organisation criminelle basée à « Campo de Gibraltar » et sur la « Costa del Sol », se livrant à la contrebande de grandes quantités de haschisch vers l’Espagne par voie aérienne.
Pour ce faire, ils utilisaient de grands drones artisanaux capables de transporter environ 10 Kg de haschisch par vol, avec un rayon d’action de plus de 50 Km.
Ces « Drones » effectuaient le trajet entre le Maroc et l’Espagne en survolant les eaux du détroit de Gibraltar. Ils revenaient ensuite au point de départ sans avoir atterri.
Au cours de l’enquête, trois avions ont été saisis, dont un en construction, ainsi que des dispositifs de commande à distance, des outils de réparation et d‘importantes quantités d’argent liquide et de stupéfiants qui avaient été introduits en Espagne par cette méthode.