Selon le ministre du commerce thaïlandais, M. Pichai Naripthaphan :
« Le cinquième cycle de négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’Union européenne (UE) a enregistré des progrès significatifs, à la satisfaction mutuelle des deux parties. »
Un accord de principe a été conclu sur les procédures douanières et la facilitation des échanges, et sur les systèmes alimentaires résilients et durables.
Les deux parties ont entamé des négociations sur l’accès au marché des marchandises et ont convenu d’échanger leurs offres initiales sur les services et les investissements au début du mois de juin 2025.
Chaque groupe de travail devra tenir des réunions intersessions afin de préparer le sixième cycle de négociations (en Thaïlande du 23 au 27 juin 2025). Le représentant de l’Union européenne compte accélérer la conclusion de l’accord d’ici le 25/12/25.
Une fois finalisé, l’accord devrait apporter des avantages mutuels significatifs en termes de commerce, d’investissement et de croissance économique tant pour la Thaïlande que pour l’UE, selon le ministère.