Après 4 ans de négociations, un accord bilatéral de libre-échange entre l’Union Européenne et la Nouvelle Zélande, a été conclu à Bruxelles le 30 juin 2022.
La présidente de la Commission européenne, Madame Ursula Von Der Leyen a confirmé que cet accord permettra progressivement d’augmenter de 30% les échanges commerciaux entre l’UE et la Nouvelle Zélande, et ainsi, d’arriver au même niveau que les 11 pays signataires du Partenariat Transpacifique Global et Progressiste (PTPG).
Selon la Première ministre de Nouvelle Zélande, Madame Lacinda Arden, cet accord permettra d’augmenter de 1,08 milliards d’euros par an les exportations néo-zélandaises de produits agricoles vers l’UE jusqu’en 2035.
A l’inverse, les exportations de l’UE vers ce pays du Pacifique augmenterait d’environ 4,5 milliards d’euros.
Côté Français, l’association interprofessionnelle du bétail et des viandes s’est inquiétée de l’arrivée de milliers de tonnes de produits laitiers, de viandes ovines et bovines pouvant contenir des herbicides et des pesticides toujours autorisés en Nouvelle Zélande, mais interdits dans l’Union Européenne.
A cette inquiétude Madame Von der Leyen s’est efforcée d’être rassurante en confirmant que tous les aliments importés devront être conformes aux normes de l’UE. En contre-partie, tous les droits de Douane seront supprimés pour la viande porcine, le vin et les biscuits et la Nouvelle Zélande s’engage à protéger 163 indications géographiques de l’UE.