L’Académie des Frontières du Bénin lance son calendrier pédagogique 2026 avec l’ouverture d’une formation en enseignement à distance (EAD), dédiée au renforcement des capacités des cadres des Forces de Sécurité Intérieure dans le cadre de la Gestion Coordonnée des Frontières.
D’une durée de plus d’un mois, cette session porte sur deux axes techniques clés : l’analyse de données pour l’anticipation des flux et la cartographie pour une meilleure connaissance et gestion du terrain.
La formation repose sur des classes virtuelles interactives, des contrôles continus et des exercices pratiques conduisant à une certification.
La session réunit 40 stagiaires issus de 11 pays partenaires, représentant une diversité de corps (police, gendarmerie, douanes, forces armées, eaux et forêts), illustrant la dimension régionale et internationale du programme.
Ce projet est financé par la DCSD et bénéficie de l’appui de partenaires techniques et académiques tels que FERDI, IHEDD et GEO 212.
👉 L’AIDF (Association Internationale des Douaniers Francophones) soutient l’Académie des Frontières, en cohérence avec son engagement en faveur du renforcement des compétences, de la coopération douanière et de la sécurité régionale.
Cette session 2026 s’inscrit comme un levier majeur pour une collaboration transfrontalière plus efficace, solidaire et durable.
Luc Doumont
Président AIDF

