Pékin a annoncé jeudi de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares.
La Chine est le premier producteur mondial de ces terres rares essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou encore l’armement.
Depuis avril, la Chine a instauré un système de licences pour certaines exportations de ces terres rares, une décision qui a provoqué des remous dans plusieurs de ces filières à l’échelle mondiale et en particulier dans les négociations commerciales avec les États unis.
Ces nouveaux contrôles concernent désormais l’exportation des technologies liées à l’extraction et la production de ces matériaux (l’assemblage, le réglage, la maintenance, la réparation et la mise à niveau des lignes de production»).
Selon le Ministère du commerce chinois, toute demande d’exportation destinée à des clients militaires étrangers se verra systématiquement refusée.