Les saisies de miel « érectile » par la Douane française se multiplient.
Les services douaniers constatent une nette tendance à la hausse depuis plusieurs années de l’importation illégale sur le marché national de ces dosettes contenant du miel mélangé à des médicaments et vendus sous le manteau, pour une consommation qui se veut « festive », mais est surtout dangereuse.
En 2019, 18 saisies de miel adultéré ont été opérées par les douaniers, puis 131 en 2019.
L’affaire la plus marquante de l’année 2024 s’est déroulée à Marseille en novembre dernier.
Les agents du bureau de douane de Marseille port ont saisi près de 860 000 sticks, soit plus de 13 tonnes de miel dit aphrodisiaque, en provenance de Malaisie. Lors du contrôle de la marchandise déclarée comme « miel naturel » et au vu des documents incohérents, les agents ont décidé de faire procéder à l’analyse de plusieurs échantillons. Les résultats ont révélé la présence du principe actif des médicaments prescrits en cas de troubles de l’érection.
D’autres saisies ont été réalisées dans la région de l’Est, l’Île-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes…
Contrairement aux 31 000 tonnes de miel naturel importé légalement en France, ces miels adultérés viennent de Malaisie, de Turquie, de Tunisie ou encore de Thaïlande.
Importé illégalement sur le sol français, le miel aphrodisiaque est vendu de manière toute aussi illégale, dans certains commerces de nuit, dans lesquels la Douane intervient et constate aussi la revente de tabac de contrebande, voire de stupéfiants.
Ces « shots » ou « sticks » de miel peuvent attirer certains consommateurs avec des promesses festives, de forme ou de santé. Plusieurs marques sont connues comme : Black Horse, Etu Max, Bio Max, Mesk Elyamen…
Les consommateurs ignorent la dangerosité potentielle de ces produits.
Les analyses, réalisées par le Service commun des laboratoires (Douane et DGCCRF), permettent de détecter la présence de principes actifs, tels que le Sildénafil ou le Tadalafil, tous deux utilisés dans le traitement des troubles de l’érection, et soumis à réglementation.