France : La Cour des comptes épingle la DNRED

0

Dans son rapport (13/12/25), la Cour des Comptes a relevé un certain nombre d’anomalies concernant d’une part, la Direction Nationale des Recherches et des Enquêtes Douanières (DNRED), et d’autre part la DGDDI.

Pour mémoire, la DNRED est un service à compétence nationale créé le 1er mars 1988. Il a pour mission le renseignement, les contrôles et la lutte contre la fraude. La DNRED compte 760 agents.

Le rapport reconnait les résultats probants en France hexagonale ou à l’étranger.
En revanche, il constate l’insuffisance des moyens de la Douane déployés dans la Zone Antilles-Guyane eu égard aux flux de stupéfiants qui y transitent.

La Cour des Comptes constate que la DNRED peine à monter en charge dans les domaines du blanchiment lié à la criminalité organisée et la lutte contre la fraude fiscale. De même, l’Unité du Renseignement Fiscal (URF) n’est toujours pas opérationnelle depuis mai 2023.

L’affaire de la « Maison du café » qui a abouti à la condamnation pénale de plusieurs cadres dirigeants (détournement de fonds publics, escroquerie en bande organisée) a mis à jour un dysfonctionnement majeur au sein de la DNRED.
Selon le rapport, le contrôle interne doit être raffermi et mieux partagé par l’encadrement de proximité.

Enfin, la Cour attend du projet Valmy (évalué à 60 M€) des standards de qualité et de sécurité de la part d’un service de renseignement comme la DNRED.

Source : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-fonction-renseignement-de-la-direction-nationale-du-renseignement-et-des-enquetes

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.