Du 10 septembre au 10 octobre 2024, les garde-côtes de la Douane française en collaboration avec les garde-côtes espagnols ont procédé à une mission de contrôle de lutte contre le trafic de drogue, au large des îles Canaries.
Les moyens déployés par les douaniers français étaient composés d’un avion Beechcraft KA350 et du patrouilleur « Jean-François Deniau« .
De son côté, les Douanes espagnoles avaient engagé le patrouilleur « Petrel ».
68 marins et 18 personnels aériens ont participé à cette mission.
Cette mission de coopération internationale aura permis d’effectuer deux saisies successives pour un total de 3,87 tonnes de cocaïne et l‘arrestation de 16 personnes.
La zone de contrôle a été choisie en raison de sa sensibilité, car traversée par des routes de trafics de stupéfiants de plus en plus fréquentées, en provenance d’Amérique du Sud et centrale, et à destination du continent européen, en transitant parfois par l’Afrique de l’Ouest.
La première saisie a été effectuée le 26 septembre sur un navire de pèche (sans pavillon), à plus de 480 kilomètres au Nord-Ouest des Canaries.
Les agents des douanes ont découvert 20 ballots totalisant 589 kilos de cocaïne dissimulés dans du matériel de pêche. Les six membres de l’équipage ont été arrêtés.
La deuxième saisie a eu lieu le 3 octobre 2024.
Les garde-côtes français et espagnols ont intercepté à 300 kilomètres au large de Lanzarote, un cargo de 70 mètres battant pavillon tanzanien.
La visite du navire a permis de découvrir 150 ballots de cocaïne pour un poids total de 3,281 tonnes.
Les 10 membres d’équipage ont été interpellés.
Conformément au droit espagnol, les stupéfiants et les trafiquants interpellés ont été remis aux autorités espagnoles pour les suites judiciaires.
Une cérémonie associant tous les personnels français et espagnols a eu lieu le 10 octobre, dans le port de Las Palmas.
Le ministre français du Budget et des Comptes publics, M. Laurent Saint-Martin, a tenu à féliciter tous les douaniers français et espagnols pour la réussite de cette opération d’envergure.
En 2023, le renseignement douanier français a permis la saisie de 40 tonnes de cocaïne par des services étrangers. Sur le territoire national, les saisies de cocaïne s’élèvent à 12 tonnes.