Message d’alerte de La Douane et la DGCCRF sur l’insecticide « Sniper 1000 » illégal et dangereux pour l’homme.

0

Depuis le début de l’année, les saisies douanières de cet insecticide très efficace pour lutter contre les punaises de lit sont en forte augmentation.
Les agents font de nombreuses découvertes de cet insecticide illégal dans les bagages des voyageurs et au fret de l’aéroport de Roissy CDG, ou dans les colis postaux à Wissous.

De son côté la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a procédé à plus de 3000 confiscations de flacons vendus aux environs de 20 euros, dans les commerces, les bazars et sur Internet.
Cet insecticide contenant du dichlorvox est interdit depuis 2013.

Selon la DGCCRF,  : « Le dichlorvos est une substance toxique par inhalation, ingestion ou simple contact avec la peau, C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé aux consommateurs qui pourraient voir ce produit dans un fonds de commerce de manière illégale de s’en éloigner. Un flacon peut tuer. Ce produit est classé comme mortel ».

Dans un rapport de toxicovigilance publié en décembre 2024, 79,5% des personnes exposées au produit présentaient des symptômes essentiellement respiratoires, toux ou irritation des voies aériennes supérieures mais aussi des vomissements, des douleurs épigastriques, des  céphalées, des vertiges, des comas et des palpitations.

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.