Le 23 septembre 2024, la Commission européenne à contesté l’enquête en cours des autorités chinoises auprès de l’OMC concernant les produits laitiers de l’UE (fromages, crème de lait…).
C’est la première fois que l’Union européenne demande une consultation devant l’Organisation Mondiale du Commerce face aux accusations chinoises de subventions sur les produits laitiers, le porc et le cognac.
Selon le Commissaire européen du Commerce, M. Valdis Dombrovskis, « cette enquête repose sur des allégations douteuses et des preuves insuffisantes, et nous continuerons à la contester vigoureusement dans toutes les instances disponibles »
L’UE avait initié en octobre 2023 une enquête sur l’importation des véhicules électriques chinois eux aussi soupçonnés de bénéficier de fortes subventions.
La décision de surtaxation des véhicules électriques est attendue dans les prochains jours.
Ps :
Selon la définition du droit européen, un produit fait l’objet de dumping, ou vente à perte, lorsque son prix à l’exportation est inférieur à celui d’un même produit dans le pays exportateur ou inférieur à son coût de production.