Au premier trimestre 2024, cinquante fraudes concernant l’huile d’olive ont été identifiées aux frontières des pays de l’Union européenne, d’après le réseau d’alerte et de coopération de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de l’UE.
Fausses étiquettes, non-conformité avec les normes de sécurité, falsification du pays d’origine, dilution avec d’autres huiles… La tentation est forte pour les fraudeurs de recourir à différents processus. Sur 182 fraudes détectées depuis 2023, 54 concernaient l’Italie, 41 l’Espagne et 39 la Grèce.
Beaucoup d’États de l’Union Européenne ne procèdent pas à ce type de contrôle alimentaire contrairement à l’Allemagne.
La baisse de la production mondiale d’huile d’olive depuis une dizaine d’années et l’augmentation de la consommation d’huile d’olive explique cette augmentation croissante des fraudes.
Le marché sous tension fait exploser les prix des bouteilles d’huile, qui ont au moins doublé depuis 2018.
En raison des conditions climatiques extrêmes et des fortes chaleurs qui ont ravagé les pays producteurs d’olives (Turquie, Maroc…), les prévisions de production ne font qu’empirer.
Véritable business en Italie, la fraude sur l’huile d’olive a permis aux autorités de saisir 42 tonnes de bouteilles d’huiles mélangées, ayant de fausses étiquettes, pour un valeur totale des marchandises saisies de 925 000 euros.