Maroc : Les Douanes aux frontières du numérique (Tome 2) par El Arbi Belbachir

0

Le 19 mai 2024, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat, El Arbi Belbachir a présenté le 2ème tome de son ouvrage « Les Douanes aux frontières du numérique« .

L’auteur de cet ouvrage estime qu’il faut questionner le numérique comme étant à la fois l’instrument et le corps du délit en douane, car la donne numérique engendre d’autres menaces, notamment les transactions électroniques transfrontalières, dont le contrôle est éminemment plus complexe. Il insiste également sur l’importance de la technologie qui, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de la blockchain ou encore du big data, doit pouvoir apporter les solutions viables pour améliorer la qualité du service public.

Pour sa part, le métier des douanes dans le monde devrait se renouveler dans ses codes, ses dispositions, ses pratiques et ses approches, avec pour objectif, de concilier l’impératif de fluidité d’une frontière et l’exigence de régulation des échanges, extraordinairement plus croissants. Concernant le droit, il devrait pouvoir suivre son temps et s’adapter plus rapidement pour mieux assurer l’encadrement des échanges transfrontaliers et offrir les garanties juridiques nécessaires à l’exercice des missions douanières.

Selon El Arbi Belbachir : « Ces réalités, multiples, appellent à une véritable refonte pour donner aux douanes dans le monde, les moyens de relever le défi numérique. Porteur de risques multiples, le pari de l’adaptation des douanes à ce nouveau contexte est à ce prix« .

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’auteur :

El Arbi Belbachir a exercé près de quarante ans au sein des douanes marocaines.
Major en 1973 de la promotion internationale de l’École nationale des douanes françaises de Neuilly, il poursuivit des études supérieures en droit, en parallèle à un cycle supérieur de gestion à l’ISCAE.
Nommé successivement directeur régional du Centre, puis de l’Oriental,  après avoir dirigé plusieurs unités d’intervention opérationnelles, il achèvera sa carrière en tant que conseiller du directeur général de cette même administration.
Actuellement enseignant vacataire à l’École Nationale d’Administration (ENA), son expérience dans les domaines du renseignement douanier, de la lutte contre la fraude et le trafic illicite des stupéfiants font de lui un des experts en la matière.

 

 

Partager.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.