Le 9 juin 2023, 8 Directeurs Généraux des Douanes ont acté l’entrée de 4 nouveaux pays dans le système SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit) : le Sénégal, le Mali, le Ghana et la Guinée.
Cette réunion s’est tenue à Lomé (Togo) dans le cadre du programme de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) financé par l’Union Européenne, l’USAID, l’Allemagne et les Pays Bas.
Ce système porté par la Cedeao a pour objectif de simplifier le dédouanement des marchandises, de mieux lutter contre les fausses déclarations et d’améliorer la perception des recettes douanières.
Une fois déclarées au bureau de départ, les cargaisons de marchandises font l’objet d’une saisie de données informatiques, elles-mêmes communiquées aux autres États de transit, jusqu’au pays de destination.
Le SIGMAT est conçu pour être interopérable avec le système intégré de gestion douanière ASYCUDA (SYDONIA) utilisé actuellement par plus de 80 pays dans le monde et développé par le CNUCED.
D’autres pays envisagent de rejoindre le SIGMAT , la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Léone.