Le Parquet Européen (EPPO) a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudeurs à la taxe douanière portant sur 303 millions d’euros de TVA éludée et 6,6 millions de Droits de Douane entre 2019 et 2022.
L’opération menée par l’EPPO portait le nom de « Silk Road » (route de la soie).
Les Douanes belges et l’OLAF (Office de Lutte anti-Fraude) ont travaillés de concert avec le Parquet pour mener à bien cette opération d’envergure.
Plusieurs locaux de stockage et de bureaux ont été perquisitionnés à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge.
Quatre suspects ont été arrêtés et inculpés de falsification, de fraude aux droits de douane et à la TVA, de blanchiment d’argent et de participation à une organisation criminelle.
Une douzaine de comptes bancaires ont par ailleurs, été gelés.
Les entreprises belges déclaraient que les importations de produits chinois arrivant par l’aéroport de Liège, devaient être réexportées vers la France, l’Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne et Espagne, en exemption de TVA en vertu de la procédure douanière 42.
Plusieurs sociétés écrans disséminées dans l’Union européenne participaient à ce trafic financier à l’aide de fausses factures et de documents de transports falsifiés.
Les marchandises chinoises étaient en réalité revendues auprès des consommateurs avec perception de la TVA nationale (et jamais reversée à l’administration fiscale).