Les agents de la Douane camerounaise ont procédé, dans la nuit du mardi 18 mai au mercredi 19 mai 2021, à la saisie d’une importante cargaison de 30kg d’or à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il s’agit d’un coup d’éclat à mettre à l’actif de la Brigade touristique de l’Escale de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen, qui au cours de ses opérations de contrôle de routine, est parvenue à l’interpellation d’un individu de nationalité camerounaise en possession de cette importante quantité d’or.
Le fraudeur a été interpellé à bord d’un avion de la compagnie de transport Ethiopian Airlines, alors qu’il essayait de faire sortir frauduleusement le métal précieux en direction d’Addis-Ababa en Ethiopie. Mais il n’a pas réussi à passer entre les mailles du filet des douaniers.
Cette saisie remet au goût du jour la question du trafic de l’or dans le pays, dont seulement 5% de la production nationale est écoulée dans les circuits formels, selon les officiels.
D’après les statistiques du ministère en charge des Mines, la production formelle est évaluée à 224,6 kg d’or au premier semestre 2019. Soit une baisse de 30,4% en glissement annuel. Elle était de 448,2 kg en 2018, en baisse de 37,1% par rapport à 2017, selon la même source.
« Dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale), seuls la République centrafricaine et le Gabon produisent et exportent de l’or », indique la Beac dans son rapport sur « l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par les pays de la Cemac au 3e trimestre 2020 ».
Un commentaire
Belle prise , avec un bilan positif pour les services des Brigades Touristiques de surveillance aéroportuaires (BTS) . Mais vigilance accrue néanmoins pour les agents en service dans ces Brigades compte tenu du contexte de la pandémie du COVID 19 où tout peut – être permis .