Aéroports parisiens en difficultés suite à la pandémie de Covid

0

Repoussoir pour les défenseurs de l’environnement, elle est désormais officiellement jugée « obsolète »: l’extension de l’aéroport international de Roissy via la construction d’un quatrième terminal est abandonnée.
La validité de ce projet était déjà mise en doute à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et au moment où les perspectives de croissance sans relâche du trafic de passagers ont volé en éclats sous l’effet de la pandémie. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a officialisé sa fin dans un entretien au journal Le Monde.
Le gouvernement a demandé au gestionnaire des aéroports de Paris, Groupe ADP, dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, « d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », a déclaré Mme Pompili au quotidien.
« Le Groupe ADP prend acte de cette demande qui est l’une des conséquences de la crise du Covid-19 », a indiqué le gestionnaire. L’entreprise « engage un temps de réflexion sur les enjeux d’avenir de l’aéroport », selon son PDG Augustin de Romanet, cité dans un communiqué.
Ce projet passait par la construction à l’horizon 2037 d’un quatrième terminal à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle afin de faire passer la capacité d’accueil de 40 millions de passagers par an à 120 millions.
« C’est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d’un secteur en pleine mutation, tourné vers l’avion vert de demain », a estimé Mme Pompili.
Ce chantier colossal au coût estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, rejeté par nombre d’associations de défense de l’environnement et d’élus locaux, ne sera donc pas lancé.
Selon Le Monde, « le gouvernement demande désormais à Groupe ADP de proposer un tout autre projet, qui ne sera pas centré sur l’accroissement des capacités de Roissy », qui avant la crise était le deuxième aéroport d’Europe derrière Londres-Heathrow.
« Nous aurons toujours besoin des avions, mais il s’agit d’être dans une utilisation plus raisonnée de l’aérien, et d’atteindre une baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur », selon Mme Pompili.
Cette annonce intervient au lendemain de la présentation par le gouvernement de son projet de loi « climat et résilience » issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, un texte vivement critiqué pour son « manque de muscle » par une partie de la gauche et des ONG.
L’aéroport d’Orly ferme son terminal 4 pour une durée indéterminée , les compagnies aériennes qui y opéraient seront réorientées sur les 2 terminaux d’Orly qui restent partiellement ouverts.
Roissy Charles de Gaulle a une baisse de 70,08% du nombre de passagers en 2020 et Orly moins 66,1 %.

Share.

Leave A Reply


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.