Amazon et Salvatore Ferragamo ont déposé jeudi deux plaintes distinctes aux Etats-Unis contre des tiers pour avoir vendu des produits contrefaits de la griffe italienne sur la plateforme du géant du commerce en ligne.
Les deux groupes accusent quatre commerçants et trois sociétés qui seraient basés, d’après eux, soit aux Etats-Unis — Californie et Caroline du nord — soit en Chine.
Les accusés proposaient sur Amazon.com des ceintures frappées de la marque et du design Ferragamo, qui étaient des faux, peut-on lire dans les deux plaintes déposées devant un tribunal de Seattle.
Amazon et Ferragamo affirment avoir acheté eux-mêmes certains des produits et se sont rendu compte à la livraison qu’ils étaient bien des faux.
Dans la foulée, le groupe américain a fermé les comptes des commerçants en question, qui partageaient les mêmes informations bancaires, adresses et emballages et recouraient aux tactiques de ventes
« Nous n’autorisons pas de produits contrefaits sur notre plateforme et avons été très clairs que nous prendrons des actions fermes et tiendrons responsables les mauvais acteurs qui essaient de contourner nos mesures préventives », a déclaré Dharmesh Mehta, un des responsables d’Amazon, dans un communiqué.
Salvatore Ferragamo indique avoir fait bloquer ou retirer 94.000 faux produits à travers le monde en 2020. La marque italienne, qui n’hésite pas à saisir les tribunaux contre les contrefaiseurs, affirme avoir perçu récemment 2,8 millions de dollars en dédommagements.