L’agence européenne de contrôle aux frontières, Frontex, a annoncé jeudi le lancement d’une campagne de recrutement de gardes-frontières et gardes-côtes européens, premier service en uniforme de l’Union européenne.
Ces effectifs permanents seront destinés à aider les Etats membres de l’UE dans le contrôle des frontières et la gestion des migrations.
Ils participeront au contrôle des documents, à la surveillance des frontières et au retour des personnes en séjour irrégulier dans l’UE, a indiqué Frontex, dont le siège se trouve à Varsovie.
« Ce jour est un jour spécial pour Frontex, qui permettra une véritable transformation de notre agence », a déclaré Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex, cité dans un communiqué.
« Pour la première fois, Frontex disposera de son service en uniforme, fonctionnant sous le drapeau de l’Union européenne », a-t-il ajouté.
L’agence compte employer dans un premier temps 700 gardes-frontières, originaires des pays membres de l’UE et des pays de l’espace Schengen (qui comprend 22 pays de l’UE et quatre non-membres de l’Union: le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et l’Islande).
Le renforcement de Frontex par un corps européen permanent de 10.000 gardes-frontières et gardes-côtes à l’horizon 2027 a été approuvé par le Parlement européen le 17 avril 2019.
Actuellement, les effectifs de cette agence créée en 2004 sont d’environ 2.000 agents, dont 1.500 mis à disposition par les États membres.
Les candidats ont jusqu’au 17 décembre pour se manifester. La campagne de recrutement s’adresse essentiellement aux personnes ayant une expérience dans la police, les gardes-frontières, l’armée ou les services civils de gestion de crises.