Les clients se connectant sur les sites de Telegram, pouvaient librement accéder au canal « La Genèverie » pour acheter des contrefaçons de montres de luxe Rolex, Cartier, Boucheron, etc.., mais également des bijoux de luxe contrefaits. Ce sont près de 9000 montres de luxe qui ont été vendues illégalement de novembre 2019 à février 2022.
Outre ce marché florissant, « la Genèverie » (par analogie avec la ville de Genève), il était possible d’acheter de fausses cartes d’identité, des permis bateau, faux crédits ou comptes bancaires, des pass sanitaires falsifiés, et avoir accès aux fichiers de Police (TAI, FPR et SIV).
Les clients pouvaient régler leurs achats en numéraire, virement bancaire ou cryptomonnaie.
Le faussaire de montres de luxe, M. Julien V. 29 ans, un Français expatrié en Thaïlande, écoulait ses contrefaçons entre autres sur sa chaîne Telegram.
Il, a été condamné à une amende douanière de 206 millions d’euros, ainsi qu’à 4 ans et demi de prison.
La Douane avait requis une amende de 345 millions d’euros (sur la base de vente des montres sur le marché intérieur).
L’administrateur de « la Genèverie », M. Florian R., 25 ans, s’est vu infliger 4 ans d’emprisonnement, avec révocation d’un sursis de 8 mois, et le paiement d’une amende douanière de 200 000 euros à la Douane française.
Deux policiers ont été condamnés à un an et deux ans de prison ferme, avec interdiction définitive d’exercer la profession de policier.
Les faussaires de cartes d’identité ont été sanctionnés de six mois à deux ans de prison (assortis selon les cas d’amendes).
Le procès qui a débuté le 4 mars 2024 aura permis de sanctionner une cinquantaine de délits, et condamner huit prévenus pour : vente de marchandises contrefaites, importation de faux en contrebande, blanchiment, corruption active en bande organisée.