Les 1 & 2 novembre 2023, L’Union Européenne, les États Unis et la Chine, se sont réunis au Royaume Uni à Bletchley Park (au nord de Londres) pour signer une déclaration commune sur la sécurisation de l’Intelligence Artificielle.
Les 28 pays réunis à Bletchley ont convenu du besoin urgent de gérer et comprendre les risques potentiels de l’IA et de garantir son développement de manière sûre et responsable.
Des dirigeants politiques, des experts de l’IA et des géants de la Technologie (Elon Musk…) étaient présents à ce sommet, à l’initiative du Royaume Uni.
Selon la Ministre britannique de la Technologie, Mme Michelle Donelan : « Face au potentiel des modèles les plus avancés, comme le robot conversationnel ChatGPT, la déclaration de Bletchley montre que pour la première fois, le monde se réunit pour identifier le problème et mettre en avant ses opportunités« .
Pour le gouvernement britannique, ces technologies suscitent d’immenses espoirs pour la médecine ou l’éducation, mais pourraient aussi déstabiliser les sociétés, permettre de fabriquer des armes ou échapper au contrôle des humains.
Deux autres sommets sont prévus en Corée du Sud et en France.